Sexisme dans le monde du gaming en France : quels sont les jeux concernés ?

En France, les gamers sont de plus en plus nombreux et l’on remarque que toutes les couches d’âge sont comprises dans cette population amoureuse des jeux en ligne. Malheureusement, tout ne se déroule pas toujours bien surtout pour les femmes dans ce secteur. Le sexisme bat son plein dans le monde du gaming français et nombreuses sont ces femmes qui essaient tant bien que mal de s’en sortir malgré les critiques déplacées qu’elles reçoivent de la part des autres joueurs.

Quelques jeux où le sexisme est réel 

Selon une étude que vous pouvez parcourir via le site gamertop.fr, il a été conclu que certains jeux sont plus concernés que d’autres lorsqu’il s’agit de sexisme. Les jeux de combat sont les premiers, car nombreuses sont les femmes qui y jouent et qui déclarent avoir déjà subi des remarques obscènes ou même des commentaires sexuels déplacés. Des injures et même des menaces auraient été proférées à l’encontre de certaines, et ceci plusieurs fois. Selon l’étude effectuée par l’IFOP, environ près de 66% des femmes jouant à des jeux de combat seraient des victimes du sexisme de la part des autres joueurs hommes, alors que le nombre de femmes gamer en France est vraiment considérable. Ce pourcentage démontre clairement que nombreuses sont ces femmes qui ne peuvent profiter de leur passion pour le jeu sans être agressées verbalement. Un signe alarmant à vrai dire. 

A découvrir également : Trois outils SEO à connaître pour améliorer votre référencement

À part les jeux de combat, les jeux de rôle sont également des jeux où les femmes ne sont pas exemptées des différents commentaires sexistes. 

Quels sont les profils les plus concernés par les actes de sexisme dans le monde du gaming ?

Généralement, ce sont les femmes âgées entre 24 ans et 35 ans qui sont le plus touchés. Suite à l’étude de l’IFOP, il a été constaté que près de 61% des femmes recensées ayant dans cette tranche d’âge ont déjà subi au moins une fois des actes de sexisme. Les moins âgées qui ont entre 15 ans et 24 ans ne sont pas non plus épargnées. 

Cela peut vous intéresser : Comment annuler installation Windows 11 ?

Si les actes de sexisme diffèrent d’une femme à une autre, toujours est-il que cela est présent et criard dans le monde du gaming. Mais heureusement que certaines pour ne pas s’empêcher de jouir pleinement de leur passion ont pu trouver des stratégies pour ne pas se laisser intimider.

Comment échapper au sexisme dans le monde du gaming ?

Pour échapper à tous ces commentaires désobligeants et remarques déplacées qu’elles subissent, certaines femmes essaient par exemple de ne plus jouer en ligne ou de ne plus participer aux chats verbaux entre joueurs. Toutes ces stratégies sont développées pour garder l’anonymat et ne pas avoir à se faire agresser verbalement par des hommes qui ne savent pas se contrôler.