Que devriez-vous savoir sur les pages orphelines en SEO ?

Le monde du référencement est rempli de mots et de concepts qui peuvent sembler étranges aux non-initiés. Les pages orphelines, par exemple, sont un problème fréquemment rencontré. Ce terme désigne les pages web qui ne sont pas liées à votre site, c’est-à-dire qu’aucune page ne contient de lien redirigeant vers cette page, qui n’a donc pas de page mère. Dans cet article, nous verrons ce que sont les pages orphelines, leur impact sur le référencement et comment les traiter lors de la mise en œuvre d’une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Que sont les pages orphelines e  SEO ?

Une page orpheline est une page web qui n’est liée à aucune autre page du site, et qui est donc isolée et invisible pour les moteurs de recherche. Plus précisément, il s’agit d’une page qui n’est accessible par aucun lien interne. C’est une page qui est absente de l’arborescence et de la navigation du site. Ces pages isolées existent sur un site web, mais sont inaccessibles aux internautes et aux robots qui les indexent. Elles deviennent ainsi des « pages fantômes » qui ne sont pas prises en compte par les moteurs de recherche et n’apportent aucune valeur en termes de liens et d’expérience utilisateur. Si votre site web rencontre des problèmes de page orpheline, les conseils de l’agence SEO Annecy, vous apporteront solution et satisfaction.

Quel est l’impact des pages orphelines en SEO ?

Le phénomène des pages orphelines a sans aucun  doute un véritable impact négatif sur le référencement d’un site web. Lors de la mise en œuvre d’une stratégie de référencement, il est important de veiller à ce que les moteurs de recherche puissent trouver ces pages, les explorer et les indexer. En effet, plus les pages web sont visitées par les robots d’indexation, plus elles ont de chances d’être bien classées dans les listes de résultats des moteurs de recherche, surtout si elles répondent à d’autres critères de référencement.

La conséquence de la présence d’une ou plusieurs pages orphelines sur un site web peut être une perte de trafic, les internautes n’étant plus redirigés vers le bon contenu. La deuxième conséquence est une baisse du nombre de conversions sur le site. Si la page est introuvable, l’expérience de l’utilisateur sur l’ensemble du site se détériore considérablement. Les indicateurs de performance (KPI) peuvent le confirmer.

Comment identifier les pages orphelines en SEO ?

La méthode suivante, en trois étapes(Analyse, comparaison et l’utilisation d’un outil de crawl), est généralement utilisée pour trouver les pages orphelines d’un site web :

Analyse du plan du site et du fichier d’index

Comparez le plan du site XML, qui renvoie à toutes les URL du site web, avec l’index Google, qui renvoie aux pages effectivement indexées par Google. Cette comparaison permet d’identifier plus facilement les pages qui se trouvent sur le site web, mais qui ne sont pas indexées par Google, c’est-à-dire les pages potentiellement orphelines.

Comparaison des URL indexées et explorées

En comparant et en recoupant les résultats de ces deux analyses (sitemap et index et Google crawl), vous pouvez facilement identifier les pages qui sont référencées dans le sitemap mais qui n’ont pas été explorées. Les pages non explorées sont des pages orphelines qui ne sont pas accessibles aux robots d’indexation.

Utilisation de l’outil crawl

Vous pouvez également explorer et analyser le site web à l’aide d’outils professionnels tels que Screaming Frog ou Botify. Ces outils parcourent toutes les pages accessibles du site. Le résultat est une liste de toutes les URL réellement accessibles et liées au site.

Comment éviter les pages orphelines en SEO à l’avenir ?

Pour éviter l’apparition de nouvelles pages orphelines à l’avenir, voici quelques recommandations pour vous aider et qui vous seront bénéfiques .

structurer l’architecture du site

Lors de la conception d’un nouveau site web ou de la refonte d’un site existant, il est essentiel de bien réfléchir à l’arborescence, à la hiérarchie et à l’organisation du contenu. Cela permet de s’assurer que toutes les pages sont prises en compte et qu’elles sont reliées entre elles de manière cohérente.

Effectuer des audits techniques réguliers

Nous vous recommandons de procéder régulièrement à des audits techniques de référencement de votre site, en suivant. Cela vous permettra de détecter rapidement toute nouvelle page orpheline avant qu’elle ne devienne problématique.